Comité de pilotage

Uni-e-s, nous sommes plus fort-e-s : c’est le constat qui a incité à l’automne 2013 les acteur-trice-s associatif-ve-s et commerciaux marseillais-es à entreprendre la re-fondation des manifestations de la Fierté LGBT après 4 ans de divisions.
Structurés au sein d’un Comité de pilotage, les associations et les commerces du territoire marseillais ont repensé leur organisation et élu le Collectif IDEM afin de porter l’organisation de la PRIDE MARSEILLE 2014 et 2015. A l’unanimité, les associations et les commerces qui constituent le Comité de pilotage ont reconduit le Collectif IDEM pour porter l’organisation de la PRIDE MARSEILLE 2016.

 

Logo_Idem

Collectif IDEM

Le collectif Identités-Diversité-Egalité-Méditerranée crée en 2012, rassemble 10 associations locales et nationales et des membres individuels qui oeuvrent pour la qualité du dialogue inter-associatif et créent des projets en commun ouverts à toutes et tous (AIDES, Amnesty International, le Planning Familial, Le Refuge, Mémoire des Sexualités, Aux 3G, FLAG!, La Zouze…).
Il a conçu et lancé la 1ère édition du Forum euroméditerranéen LGBT en Juillet 2013 dont la publication « Les LGBT font bouger les sociétés » est parue l’année suivante. Le Collectif IDEM a été élu à l’unanimité par l’ensemble des associations du territoire marseillais pour être l’organisateur de la PRIDE MARSEILLE en 2014, en 2015 et en 2016. Le collectif IDEM a lancé en novembre 2015 la 1ère édition du festival TRANSFORM!, festival des créations queer contemporaines.

Site InternetPage Facebook

 

ACEVPacev

Association Conviviale d’Evénement Varois des Personnes LGBTH
-Cette association a pour but :
Organiser des rassemblements conviviaux dans divers cadres : pique-nique, visite, sortie, activité ludique, participation à des événements etc. en regroupant des membres de la commutée LGBTH et d’autres afin d’amélioré le relationnelle et les échanges entre tous.
– Organise des événements LGBT en France et à l’international

Événements :

ACEVP a organisé un pique nique contre les phobies LGBT sur le mourrillon a Toulon le 23 aout 2014. Qui a eu un franc succès.
Le 15 mars 2015 soirée (The Joy Party)
Le 22 aout 2015 Pique-Nique LGBTH a la plage bonnegrace à six four les plage
Événements a venir (pique-nique annuelle et d’autres chose) .
Siège social : 616 Boulevard Jules Michelet, 83000 Toulon –
courriel : acevp83@gmail.com
Site InternetPage FacebookCompte Twitter

AIDES

AIDES

L’Association mène des actions de prévention, de réduction des risques, de mobilisation, de soutien et d’accompagnement avec et pour les populations les plus vulnérables au VIH et aux hépatites virales: hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, femmes, migrants, consommateurs de produits psychoactifs, personnes transgenres, personnes incarcérées, travailleur.euses du sexe. AIDES s’engage activement pour l’évolution de la prévention et de l’accès aux soins, sur la protection des étrangers porteurs du VIH, les droits des malades et la lutte contre toute forme de discrimination.
2016. Ouverture du CeGIDD de AIDES à Marseille. Centre de santé sexuelle communautaire situé au 3 Boulevard Longchamp : dépistages du VIH, hépatites et IST, vaccinations hépatites A/B et HPV, sexologue, accompagnements des parcours de santé, PrEP, TPE, traitement des IST, matériel et outils de réduction des risques,…

AIDES àMarseille Sud
3 Boulevard Longchamp 13001 Marseille
04 91 14 05 15

AIDES à Marseille Nord
93, rue Belle de Mai 13003 Marseille
04 91 62 80 77
aidesmarseille@wanadoo.fr

AIDES : 0805 160 011 (gratuit depuis un poste fixe)
AIDES.org
twitter.com/assoAIDES
facebook.com/AIDESfacebook.com/AIDES.marseille
https://www.facebook.com/aidesb2marseille.

 

amnesty

Amnesty International

Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant rassemblant des personnes qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion des droits humains tels qu’énoncés dans la Déclaration Universelle des droits de l’homme de 1948. Sa mission est de mener des recherches et des actions visant à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble de ces droits. Amnesty international considère que l’orientation sexuelle et l’identité de genre sont des droits humains.
Amnesty Marseille
29 Boulevard Longchamp 13001 Marseille
amnesty.marseille2@gmail.com 07 52 02 34 59
www.amnesty-marseille.fr
facebook: amnesty.jeunes.marseille@gmail.com
Amnesty International France : commission OSIG « orientations sexuelles, identités de genre » : lgbt@amnesty.fr
06 67 14 44 67 blog : http://aicomlgbt.blogspot.fr

 

APGL-logo

APGL

Principale association homoparentale présente depuis 1986, l’APGL propose des activités d’information, de partage d’expériences et des services de professionels pour les familles homoparentales, leurs enfants et les futurs homoparents. Elle œuvre pour la reconnaissance légale de l’Homoparentalité, en France et à l‘international et a pour objectif principal de faire cesser les discriminations dont les familles et leurs enfants sont les premières victimes.

Association (loi 1901) mixte, apolitique et a-confessionelle, l’APGL est gouvernée par des instances élues par ses adhérent.e.s. Elle est présente dans toute la France avec ses antennes et a noué des partenariats avec des associations homoparentales présentes en Europe. Ses activités sont assurées par le bénévolat de ses adhérent.e.s
paca-ouest@apgl.fr – Site Internet

Autre Cercle

L’Autre Cercle PACA

L’Autre Cercle Provence-Alpes-Côte d’Azur, entité régionale de la Fédération nationale de l’Autre Cercle, est une association qui a pour objet de lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans le monde du travail mais aussi de favoriser la convivialité entre ses membres.
En région PACA, nos liens avec des partenaires très divers notamment les clubs Face (Fondation Agir Contre l’Exclusion) et le Centre des Jeunes Dirigeants de Marseille permettent de favoriser les échanges et les actions avec les milieux professionnels tant privés que publics.
A ce titre l’association a rejoint le réseau d’acteurs-trices de la mission chargée des discriminations de l’Observatoire Régional des Métiers.
Depuis janvier 2013, l’Autre Cercle propose aux entreprises et autres organisations la signature d’une charte LGBT afin de symboliser leur engagement à prendre en compte le critère de l’orientation sexuelle dans la lutte contre les discriminations et à rendre l’environnement professionnel plus inclusif vis-à-vis des personnes LGBT.
L’Autre Cercle a également élaboré une charte sur le vieillir LGBT dont l’objectif est de favoriser un environnement respectueux de l’orientation sexuelle dans les maisons de retraite et les établissements pour personnes âgées dépendantes ou autonomes.
info.paca@autrecercle.org
Facebook : Autre Cercle PACA

 

Aux 3G3G

Les 3 G sont un bar associatif lesbien, depuis 20 ans les lesbiennes marseillaises ont fait vivre cet endroit quand tant d’autres lieux ont fermé leur porte.
2016 est pour nous une année spéciale, une année anniversaire !
Les 3 G seront ouverts, tous les soirs, du jeudi au samedi pendant la Pride pour vous rencontrer et militer autour des causes LGBTIQ. Dans une bonne ambiance, vous trouverez des filles sympas, de la musique, des vins pour tous les goûts, de la bière à la pression et bien d’autres propositions.
Si vous êtes de passage, venez découvrir un lieu unique, l’adhésion pour vous est à 1 euro.
Si vous êtes marseillaise, vous connaissez sûrement déjà nos soirées festives, culturelles et militantes.
Pour mieux nous connaître, notre site : www.aux3G.com et notre  Page Facebook
Aux 3 G depuis 1996, on ose le lesbianisme !
En 2016, toujours visibles, nous marcherons fièrement avec vous.
Vous l’aurez compris, notre équipe vous accueillera avec plaisir pendant la Pride comme toute l’année !
Association Aux 3 G
3 rue St Pierre 13005 Marseille 04.91.48.76.36
3g.cominfos@gmail.com

 

BEIT HAVERIM

Beit Haverim

Association nationale qui a fêté ses 35 ans d’existence l’année dernière compte quelque 2000 sympathisants à travers tout le territoire. L’antenne de Marseille a 3 ans d’existence et compte une dizaine de membres actifs et une trentaine de sympathisants régionaux.
Les buts du Beit Haverim
1) De constituer une structure d’accueil pour les LGBT d’origine juive et pour tous ceux que ça intéresse à travers des évènements conviviaux qui ont lieu au moins une fois par mois et à l’occasion des fêtes juives.
2) De constituer un lien entre ses membres et sympathisants et les structures communautaires juives en France et dans le monde surtout celles d’entre elles qui sont les plus progressistes.
3) De combattre toute forme de racisme, d’antisémitisme, d’homophobie et de transphobie.
4) De constituer un lien entre ses membres et sympathisants et les associations LGBT ainsi qu’avec les structures nationales et locales de luttes contre le SIDA et les Hépatites.
5) De participer aux différentes manifestations à Marseille et ailleurs organisées par les associations LGBT.
Site Internet

Boucle Rouge

Boucle Rouge

Association de lutte contre le VIH créée en 1994, elle a vu le jour à l’occasion du 1er Sidaction. Haute de ses 20 ans, elle a été un partenaire privilégié pendant de nombreuses années auprès de la SNCF ainsi que sur de nombreux concerts et soirées touchant un public jeune et lors des Pride sur Marseille.
Boucle Rouge participe aux journées mondiales de lutte contre le SIDA du 1er Décembre. Elle est reconnue comme étant un acteur d’information et de prévention. Cette association, sans subventions ni salariés, a su perdurer au fil du temps.
Elle est présente au Comité Associatif de l’essai IperGay de l’AnrS, depuis sa création en mars 2011 et participe aux réunions, colloques et missions qui lui sont confiés.
marcanje@gmail.com

 

celCentre Évolutif Lilith (CEL)

Association lesbienne féministe créée en 1990 qui réunit environ 200 adhérentes.
Le CEL propose des activités conviviales, sportives ou militantes tout au long de l’année ainsi qu’une ligne d’écoute.
Le CEL a organisé à Marseille la première euroLESBOpride en 2013 et la rencontre de la CLF (Coordination Lesbienne en France) dont elle est co-présidente en Provence en mai 2014. Cette rencontre a réuni une centaine de lesbiennes.
Pour nous contacter :
celmrs@gmail.com ou téléphone 06 99 55 06 02 – site : celmrs.free.fr
Permanences tous les lundis de 18h à 20h sur rendez-vous (hors vacances scolaires) à notre local 51 rue des Dominicaines Marseille 1er.

ENIPSE

ENIPSE

Équipe Nationale d’Intervention en Prévention et Santé pour les Entreprises, Association loi 1901, fondé en 1990, anciennement appelé SNEG, réalise des actions de santé communautaire. Sa mission première est de permettre d’accéder à l’information et au matériel de prévention du VIH et des autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST) dans tous les établissements commerciaux gays, gay-friendly et libertins/échangistes fréquentés notamment par les personnes LGBT.
L’ENIPSE est un partenaire associatif reconnu notamment dans le cadre des groupes de travail mis en place par les comités de coordination de la lutte contre l’infection par le VIH (COREVIH), les Agences Régionales de Santé (ARS) et le Ministère de la Santé.

Site Internet
Contact ENIPSE PACA: r.dewever@enipse.fr Tel : 06.78.981.681

Fierté de Provence

Fiertés de Provence

Notre association organisatrice du grand concert contre l’homophobie sur le Vieux-Port est heureuse de s’associer à la nouvelle PRIDE de Marseille cette année pour plus d’égalité, pour plus respect de toutes les personnes LGBT. En espérant vous voir nombreux le Samedi 4 Juillet.
Page Facebook

 

Flag ! (Policiers et gendarmes LGBT)flag

FLAG ! est une association française de loi 1901, qui a pour objectif la lutte contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination, de sexisme et d’injustice fondées sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre et/ou l’état de santé au sein des Polices Nationale et Municipale, ainsi que de la Gendarmerie Nationale. Ses buts : Promouvoir, au sein du Ministère de l’Intérieur, l’égalité des droits de toutes les personnes, quelle que soient leur orientation sexuelle, leur identité de genre et leur mode de vie Lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination, de sexisme et d’injustice fondées sur leur orientation sexuelle (lesbophobie, homophobie, et biphobie), leur identité de genre (transphobie) ou sur leur état de santé, dans le cadre de leur fonction au sein du Ministère de l’Intérieur Aider les personnes découvrant leur différence d’orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur état de santé, dans leurs difficultés à s’intégrer telles qu’elles sont dans la société et au sein du Ministère de l’Intérieur Servir de relais avec des associations spécialisées Promouvoir, en son sein, des activités sportives, culturelles et ludiques Orienter et aider le public LGBT pouvant rencontrer des difficultés lors de dépôts de plaintes ayant trait à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.

Représentante région Sud-Est Mme JECKEL Frédérique
M@il frederique.jeckel@flagasso.com

FLAG ! Siège social et boîte postale : Maison des associations – Boîte n°51 – 206 Quai de Valmy – 75010 PARIS. Tél : 06 52 87 82 09 – Président : Mickaël BUCHERON Site: www.flagasso.com Twitter : @flagasso – Courriel: flagasso@yahoo.fr

PROPO NOUVEAU LOGO

FrontRunners Marseille (FRM)

Rejoindre le premier club sportif mixte HLGBT à Marseille, c’est l’assurance de retrouver des sportifs et des sportives qui aiment faire du sport au-delà des étiquettes et des préjugés. Frontrunners est un réseau international avec des clubs à Nice, Lyon, Paris, mais aussi Londres, Berlin,…et New-York. Chez nous, All Welcome, tout le monde y a sa place et participe au dynamisme du club. Un encadrement sportif de qualité permet à chacune et à chacun de progresser à son rythme. FRM, ce sont aussi de nombreux moments de convivialité pendant la pratique sportive et en dehors des entraînements. Viens nous retrouver à l’apéro mensuel le 1er week-end du mois. Nous proposons des activités 12 mois par an : Course à pied, natation, Volley-ball, Badminton et Tennis, avec un programme d’été à ne pas manquer, auquel tu peux participer, car l’accueil des nouveaux/nouvelles se fait toute l’année. On se retrouve aussi pour des weekends mêlant sport et convivialité: ski en hiver et sports d’été en mai/juin. L’entraînement, c’est bien, la compétition aussi. Tu pourras rencontrer d’autres sportifs-vies lors des évènements sportifs locaux, nationaux et européens. FRM organisent ses propres manifestations : tournoi de beach volley en juin aux plages du Prado, Juin, mois du sport féminin, Tournoi multisports GaySportMed en 2016, 2018…! L’édition 2014 de GSM a été parrainée par Frédérik Bousquet, vice-champion du monde de natation. L’édition 2016 est marrainée par Karine Rinaldo, championne du monde de boxe anglaise. FRM est un club sportif ambitieux affilié à la FSGL, Fédération Sportive Gaie et Lesbienne, à la FSGT, Fédération Sportive et Gymnique du travail. FRM a l’agrément délivré par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Vous pouvez nous rejoindre toute l’année. La nouvelle saison démarre le 1er septembre 2016.

Tél: 07.83.50.55.15.
Email: contact@frontrunnersmarseille.org
Site Internet

FSGL

FSGL – PROMOTION DU SPORTFSGL logo 2016 rainbow paysage
LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE ET LES DISCRIMINATIONS DANS LE SPORT
L’homophobie dans le sport existe. L’actualité montre que les comportements homophobes n’ont pas tous disparu et on assiste à une banalisation des propos homophobes. La FSGL véhicule un message assez simple : Faisons du sport ensemble !

La FSGL encourage la pratique du sport et le développement d’associations sportives LGBT ouvertes à tout le monde et tous les niveaux sur le territoire national. C’est permettre à tout le monde de pratiquer une ou plusieurs activités sportives dans un cadre bienveillant. Elle condamne tous propos homophobes sur les terrains de sport et dans les vestiaires, ainsi que toutes formes de discriminations dans le sport.

A l’école, en club, des comportements, des propos maladroits ou volontairement blessants, la banalisation des mots ou propos homophobes, quand ce ne sont pas des actes violents, peuvent éloigner garçons, filles, jeunes des terrains de sport et de la pratique sportive. C’est pour réconcilier ces personnes avec leur corps, leur identité, leur physique, que les associations de la FSGL existent. Afin d’offrir un cadre bienveillant, où les jugements n’ont pas cours, ou chacun(e) a un rôle à jouer et où la solidarité de tous prime sur le résultat.

C’est en partant de ce constat que l’existence même d’une Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL) s’impose afin de promouvoir la diversité sportive et la pratique de son sport autrement.

PROMOUVOIR LA PRATIQUE D’ACTIVITÉS SPORTIVES DANS UN CADRE BIENVEILLANT
La FSGL regroupe plus de 50 associations sportives LGBT (Lesbien, Gay, Bi, Trans) reparties sur l’ensemble du territoire français, et près de 6000 sportif(ve)s. Toutes nos associations sont mixtes et ouvertes à tout le monde et à tous les niveaux.

La FSGL a obtenu l’agrément au titre des associations sportives signé par le préfet (agrément sport prévu à l’article L121-4 du code du sport).

www.fsgl.org – Sylvain Coopman – Président – 06 32 42 96 43
Mickael Bardet – Communication – 06 61 12 59 95

Gaylib

Gaylib

Association regroupant les gays, les lesbiennes et les trans, ayant une sensibilité de droite et de centre droit.
Site Internet

G STUD

G-Stud

Association G-stud !! Lutte contre l’homophobie et soutien des jeunes LGBT

Association des jeunes LGBT de la région marseillaise qui travaille sur trois plans :
1) La Convivialité : en accueillant les jeunes, et en organisant des activités conviviales et
chaleureuses.
2) Le Militantisme : en revendiquant, en attendant le droit à l’indifférence, la
reconnaissance de notre identité et de notre nécessaire égalité des droits avec
l’organisation de groupes de paroles et la tenue de permanences d’accueil, de conseil et
d’écoute hebdomadaires à la Cité des Associations de Marseille.
3) La Sensibilisation : Sensibiliser et soutenir les jeunes face aux problèmes du SIDA et
de l’Homophobie quelque soit le milieux scolaire ou professionnel, ou pas !
Elle organise la Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie de Marseille depuis 7
ans.
G-stud : contact@g-stud.com – www.g-stud.com – Facebook : Asociation GStud Jeunes LGBT Marseille PACA

 

HES-1

HES (Homosexualités et Socialisme – Socialistes LGBT)

Depuis 1983, HES (socialistes lesbiennes, gais, bis et trans) travaille à faire avancer le Parti socialiste dans sa réflexion et ses propositions sur l’égalité et l’émancipation, contre les discriminations des lesbiennes, des gays, des bis et des trans (LGBT). Aujourd’hui, HES, ce sont des femmes et des hommes, membres ou non du PS, quelles que soient leur identité de genre et leur orientation sexuelle, qui débattent et luttent ensemble contre les discriminations, pour l’égalité de dignité et l’émancipation, au cœur du combat de la gauche depuis plus d’un siècle. Un combat qui ambitionne de donner à chacune et à chacun les capacités économiques, sociales, civiles de maîtriser son existence, autant qu’il est possible.HES est adhérente d’ILGA-Europe et membre fondatrice de Rainbow Rose, le réseau LGBT des associations et groupes LGBT au sein des partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes en Europe.
Site Internet

logo_HM2F_complet

HM2F – MPF

L’association Homosexuels de France (HM2F) a désormais pour intitulé complet “Musulmans
Progressiste de France – Homosexuels Musulmans de France”, et pour sigle HM2F-MPF.
Cette association a pour but la promotion et le développement de l’ensemble des activités liées
directement ou indirectement aux questions LGBT, spirituelles ou culturelles.
Site Internet

municigays

Les Municigays de Marseille

L’association : les « Municigays de Marseille » a été créée en 2011.
Elle rassemble les agents municipaux LGBT de la ville de Marseille afin de lutter contre les discriminations liées à la sexualité ou au genre dans le monde du travail et particulièrement au sein des services de la ville de Marseille.
Nos objectifs :
promouvoir la solidarité et contribuer à la représentation des diversités LGBT.
Construire un cadre respectueux des différences qui contribuera au bien-être de tous en y associant notre employeur, la ville de Marseille.
Améliorer l’information et la formation sur la diversité des employéEs municipaux
Permettre à chacun de se déclarer et de vivre pleinement son statut de personne LGBT sans crainte de discrimination au sein de son environnement professionnel.
Travailler de concert avec les syndicats et le comité d’action sociale de la ville sur les problématiques spécifiques des agents LGBT et des familles homoparentales.
Participer aux différents événements de visibilité et/ou de solidarité de la communauté LGBT marseillaise.
L’association des Municigays de Marseille est membre du Collectif Homoboulot qui rassemble diverses associations et salarié(e)s qui oeuvrent dans les grandes entreprises et les administrations.
Contact : 64 rue Sénac 13001 municigays@gmail.com 04 84 25 51 64
Page Facebook

Mémoire des Sexualités

Mémoire des Sexualités

Depuis 1989, l’association s’est engagée dans 3 axes :
1) Constituer un fonds documentaire : rassemblement d’archives militantes et de documents LGBT, constitution d’un lieu de consultation
2) Organiser des débats publics
3) Participer à la construction du mouvement militant LGBT (ainsi qu’à la cérémonie de la Déportation du dernier dimanche d’avril)
Mémoire des Sexualités : 52, rue d’Aix 13001 Marseille
chdeleusse@yahoo.fr

MPPM

MPPM

Moving Project / Projets en Mouvement, association culturelle et artistique, créée à Marseille en 1998, a signé diverses productions (chorégraphie, photographie, création visuelle et sonore en multidiffusion et multiprojection, musiques contemporaine, actuelle et électronique) et évènements (Femmes et mondialisation). Organisatrice entre 2002 et 2011 du « Festival Reflets, des films d’aujourd’hui pour penser demain »,
aux thématiques LGBT.
mppm@orange.fr

MUST

MUST (Marseille United Sport pour Tous)

Depuis Janvier 2013, notre association sportive donne l’opportunité à toutes et à tous de faire du sport dans un environnement solidaire et convivial, et combat, sous toutes ses formes, les discriminations, spécialement celles dirigées vers les personnes LGBT dans le milieu sportif, en proposant de pratiquer « le sport tous ensemble, LGBT et hétérosexuel(le)s » !
Nos activités sportives hebdomadaires sont le Football, l’Athlétisme, la Course sur route, le Volley, le Badminton, le Tennis de table, la Natation, l’Escalade, la Pétanque et pleins d’autres sont à venir… Nous proposons aussi une activité Tango.
Toutes nos activités sont ouvertes à toutes et à tous, indépendamment du niveau, du sexe et de l’orientation sexuelle.
Nous sommes fiers d’être la première et la seule association sportive LGBT-friendly à Marseille qui pratique le football, un sport si cher à la ville de Marseille et à ses habitants.
Nous sommes aussi l’association sportive LGBT-friendly la plus importante, en nombre d’adhérents et d’activités sportives, de la région PACA (plus de 200 membres). Nous sommes affiliés à la FSGL (Fédération Sportive Gay et Lesbienne), à la FSGT (Fédération Sportive Gymnique du Travail), à la FFA (Fédération Française d’Athlétisme) et notre section d’athlétisme est une section locale LGBT-friendly de la SCO Sainte Marguerite.
En plus de nos activités sportives, nous proposons aussi d’autres activités, certaines inter-associatives, telles que des soirées “apéros” et des après-midi sportifs à la plage.
Enfin, véritable association militante, nous participons activement à la journée IDAHO et à l’organisation de la Pride Marseille.
MUST : Cité des Associations
boîte 53-93, La Canebière 13008 Marseille
Giampiero Mancinelli : 06 28 25 44 08
info@must13.com – Site Internet

ODT

L’Observatoire Des Transidentités

L’ODT est un site indépendant d’information, de productions de savoirs et d’analyse sur les questions trans, inter et les questions de genre. L’ODT s’appuie sur un réseau d’acteurs-actrices de terrain, d’associations-partenaires et d’universitaires. Outre des publications régulières sur le site de la revue, l’ODT a fondé une revue papier intitulée les “Cahiers de la transidentité” publiée à L’Harmattan dans la collection “Question de Genre”:
1) Transidentités : Histoire d’une dépathologisation (vol. 1, 2013)
2) Identités intersexes : Identités en débat (vol. 2, 2013)
3) Corps queer/corps trans (vol. 3, 2014)
4) Tableau noir : Les transidentités et l’école (vol. 4, 2014)
5) Quand la médiatisation fait genre (hors-série, 2015)
6) Transféminisme(s) (vol. 5, à paraître)
Responsables : Maud-Yeuse Thomas, Karine Espineira
Courriel : Contact@observatoire-des-transidentites.com
Web : Site Internet
Page Facebook Cahiers de la TransidentitéPage Facebook Observatoire des Transidentités

Planning Famillial CMJN

Planning Familial

Le Planning Familial est un mouvement féministe et d’éducation populaire qui prend en compte toutes les sexualités. Il défend le droit à la contraception, à l’avortement, à l’éducation à la sexualité et agit pour la reconnaissance de la sexualité comme un des droits fondamentaux de la personne. Nous animons des lieux d’expression pour parler de désir, de plaisir, pour favoriser une sexualité épanouie dans le respect de l’autre. Le Planning Familial lutte contre les inégalités liées au genre et contre toutes les formes de discrimination, notamment le sexisme, la lesbophobie, l’homophobie, la transphobie…
Le Planning Familial
106, boulevard National 13003 Marseille
04 91 91 09 39
Site InternetPage Facebook
N° Vert IVG-Contraception : 0800 105 105
www.parlons-ici.org

LE REFUGE

Le Refuge

Association reconnue d’utilité publique qui propose un hébergement et/ou un accompagnement social et psychologique aux jeunes (16-25 ans) en situation d’isolement et victimes d’homophobie ou de transphobie. Le public que nous accompagnons est dans une situation de rupture familiale avérée et/ou connaissant des rapports très conflictuels au sein de leur famille qui laisse supposer un danger potentiel, tant sur le plan physique que psychologique. L’association se positionne donc comme un lieu de transition, un tremplin vers un appartement autonome et vers leur propre prise en charge.
Le Refuge : 20, rue Francis Davso
13001 Marseille
Ligne d’urgence 24h/24 7j/7 – 06 31 59 69 50
c.chausse@le-refuge.org – marseille@le-refuge.org
Site Internet

SIS ANIMATION

Santé Info Solidarité-Animation

Par ses activités d’animation de terrain et de réseau, SIS-Animation lutte contre le VIH/sida, les Infections Sexuellement transmissibles, les hépatites virales et contre toutes formes d’exclusions et de discriminations basées sur la sexualité ou l’état de santé. SIS-Animation participe aux enjeux régionaux de santé.
Santé Info Solidarité-Animation
Hôpital Sainte Marguerite
270, Bd Sainte Marguerite – 13009 Marseille
Tél/Fax : 04 91 54 41 75
Site Internet

Sida Info Service : 0 800 840 800 (appel confidentiel, anonyme et gratuit)
Hépatites Info service : 0 800 845 800 (appel confidentiel, anonyme et gratuit)
Ligne Azur : 0 810 20 30 40 (appel confidentiel, anonyme, coût d’une communication locale)

LOGO_SNEG_5cmblin

Syndicat National des Entreprises Gaies (SNEG & Co)

Constitué en 2003, le SNEG & Co est un syndicat professionnel, au service des exploitants des métiers de l’hôtellerie, restauration et autres lieux de loisirs. Il est l’émanation du SNEG, lui-même fondé en 1990, par des exploitants d’établissements accueillant alors une clientèle LGBT. Au fil du temps, 25 années d’expertise spécialisée dans les métiers du CHRD (bars, restaurants, saunas, discothèques, hôtels, maisons d’hôtes) et une audience reconnue ont permis au SNEG & Co de réunir aujourd’hui des exploitants accueillant des clientèles de tous horizons confrontés aux mêmes besoins : information, conseil, accompagnement, défense et représentation. (Syndicat professionnel n° 21 039)
SNEG&Co : 12, rue des Filles du Calvaire 75003 Paris
01 44 59 81 01 / Fax : 01 44 59 81 03
contact@snegandco.fr
Site Internet

SOS HOMOPHOBIE

SOS homophobie

Association nationale qui lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie, et milite pour l’égalité des droits. Elle soutient et accompagne les victimes grâce à une ligne d’écoute (01 48 06 42 41, prix d’un appel local), publie l’analyse des témoignages reçus dans un rapport annuel. Elle prévient l’homophobie par des interventions en milieu scolaire (pour lesquelles elle est agréée par le Ministère de l’Education Nationale au titre des associations complémentaires de l’enseignement public), des formations pour adultes, un groupe de travail et un site internet dédiés aux adolescents (www.cestcommeca.net). Elle traque l’homophobie sur le net. L’association est ouverte à toutes et à tous partout en France par le biais de ses délégations régionales et recrute aussi pour ses actions transversales de communication et d’organisation d’évènements,et plusieurs autres groupes de travail.

La délégation PACA-Ouest comporte 2 antennes, à Marseille et Avignon. Notre activité principale est l’organisation d’interventions en milieu scolaire pour lesquelles nous avons toujours besoin de bénévoles!
Nous joindre : sos-paca@sos-homophobie.org
Site Internet

bandeau3

UEEH

Les Universités d’Été Euroméditerranéennes des Homosexualités promeuvent les échanges, la transmission et le partage des savoirs dans un espace participatif de vie et de gestion collective, en direction des personnes LGBTQIA (Lesbiennes, Gays, BisexuelLEs, Transgenres, Queer, Intersexes et Asexuelles). Elles ont à cœur de remplir une mission primordiale d’éducation populaire vers ces communautés.
Chaque année en Juillet, elles réunissent plusieurs centaines de personnes d’horizons divers, pour réfléchir, échanger, créer et confronter des idées, lors d’une semaine riche et intense sur le campus universitaire de Luminy à Marseille.
Les UEEH 2015 se dérouleront en deux temps du 19 au 26 juillet.
Un premier temps de cinq jours sera consacré à la formation de futurEs organisatrices pour l’édition 2016 du 19 au 24.
Un deuxième temps sera ouvert à tout le monde autour des thématiques de santé communautaire. Il aura lieu du vendredi 24 juillet au dimanche 26 juillet et réunira entre 100 et 180 personnes.
contact@ueeh.net – Site Internet

La Zouze – Cie Christophe Haleb

Association fondée en 1993 et basée depuis dix ans à Marseille. Elle travaille au développement du champ chorégraphique, dans la création contemporaine, et les écritures scéniques. Elle promeut la recherche sur le mouvement, l’engagement du corps dans l’espace, la créativité collective et l’abolition des catégories de l’art. Espace entendu dans tous les sens du terme, physique, mental, poétique, architectural, urbain, politique, commun…
La Zouze :
37, rue Guibal 13005 Marseille
Site InternetPage Facebook

CFDT

CFDT

L’homophobie est encore très forte actuellement dans nos entreprises. Les homosexuel(le)s souffrent d’un mal-être au travail important qu’il ne faut pas laisser perdurer. Les ”politiques diversités” des entreprises ignorent le plus souvent l’orientation sexuelle des individus. Les comportements discriminatoires perdurent à l’égard des homosexuel(le)s et transsexuel(le)s dans le monde du travail (non augmentation, mise au placard, insultes…).
La CFDT mène des politiques actives contre l’homophobie et la transphobie pour que toutes et tous ayons les mêmes droits.
La CFDT exige la négociation d’accords sur l’égalité des droits et des chances dans toutes les entreprises, pour :
1) Condamner tout acte homophobe ou transphobe ou toute stigmatisation.
2) Prendre en compte toutes formes d’union (PACS, mariage et concubinage) dans les accords d’entreprise et les fonctions publiques pour l’égalité au sein du personnel.
3) Inscrire dans les accords le droit à une vie personnelle qui ne se limite pas qu’à une vie familiale!
4) Obtenir des droits égaux pour tous les salarié(e)s (retraite, réversion, prestations familiales, rente accident du travail) peu importe leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.
5) Impulser une politique préventive de lutte contre l’homophobie ou la transphobie, notamment à travers les Instances Représentatives du Personnel (CE, DP, CHSCT).

Union régionale Cfdt Paca
16/18, bd de Paris 13003 Marseille
Standard : 04 91 64 64 64 / Fax : 04 91 05 06 58
contact@cfdt-paca.fr – Site Internet

Randos Provence

Rando’s Provence

Association de loisirs sportifs pour les Gays et Lesbiennes. Chaque dimanche elle propose une randonnée pédestre dans le Var, les Bouches du Rhône ou ailleurs en Provence. Elle organise également des sorties en gîtes, des repas au restaurant etc… En 2014, Rando’s a proposé plus de 40 sorties diverses. L’association a déjà 24 ans et l’ambiance est toujours aussi conviviale. Les d’adhérents ont tous les âges et leur nombre croit régulièrement : cette année nous sommes 93.
Rando’s Provence : 131, rue Oswald Larroque 83200 Toulon
06 11 56 05 33
Site Internet

UNL

UNL

Premier syndicat lycéen en France. Il défend les droits des lycéens au niveau personnel mais aussi institutionnel. L’UNL est un syndicat progressiste qui lutte pour l’égalité de tous les jeunes. « Un pied dans la rue, un pied dans les instances ! »
UNL : 13, bd Rochechouart – 75009 Paris
Site InternetFédération UNL du 13 : fede.unl13@gmail.com

UNSA

UNSA UD-13

La lutte contre toute forme de discrimination et la promotion de la diversité sont des engagements quotidiens de l’UNSA. La position syndicaliste ne s’arrête pas au constat, ni à la compréhension du phénomène et de son ampleur. Elle s’inscrit dans une logique de transformation de la situation par l’action. L’UNSA s’est engagée à approfondir sa réflexion en vue d’une meilleure acceptation de la diversité des orientations sexuelles dans le monde du travail, de lutter pour la visibilité et l’égalité des droits des personnes LGBT. Porteur de ces valeurs, il est tout à fait cohérent que l’UNSA 13 soutienne activement la PRIDE Marseille 2015.
UNSA – UD 13 :
97, bd. Jeanne d’Arc
13005 Marseille
04 91 66 68 19
Fax 04 91 41 60 28
ud-13@unsa.org – Site Internet

LOGO-JE-LGBT-300x109

Jeunes Ecologistes d’Aix-Marseille Métropole

Les Jeunes Ecologistes d’Aix-Marseille Métropole est une association membre des Jeunes Ecologistes, le mouvement de jeunesse de l’écologie politique en France.
Les Jeunes Ecologistes s’engagent depuis longtemps pour l’égalité des droits pour les personnes lesbiennes, gays, bi-e-s, transgenres, intersexes et toutes les autres aussi.
En 2011 déjà nous dénoncions l’homophobie d’Etat par la campagne « Mon sang est-il gay ? » qui demandait l’ouverture du don du sang aux hommes homosexuels. Nous nous battons toujours pour ce droit et exigeons de la Ministre de la santé Marisol Touraine qu’elle mette en œuvre son annonce de mars 2015 portant sur la modification du questionnaire préalable.
En 2012 et 2013 nous avons bien entendu participé au mouvement populaire pour le Mariage Pour Tous, en organisant notamment le premier kiss-in géant de Marseille. Nous avons également milité pour l’ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes. Plus récemment, la coordination fédérale des Jeunes Ecologistes s’est prononcée pour la gestation pour autrui non-marchande pour les couples ne pouvant pas avoir d’enfant, avec un encadrement strict protégeant les enfants, la mère biologique ainsi que les parents.
Les Jeunes Ecologistes et le mouvement écologiste défendent l’égalité des chances et la tolérance pour toutes et tous, quels que soient notre genre, notre sexualité, nos origines, notre religion, notre profession et notre couleur de peau.
Suivez-nous !
Page FacebookCompte Twitter