ACTUALITÉS

EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE LA PRIDE MARSEILLE EST REPORTÉE DU 28 AOÛT AU 3 SEPTEMBRE 2020


Dans cette période confuse et incertaine, la Pride Marseille souhaite tout d’abord rappeler son soutien à celles et ceux qui sont affecté.es directement ou indirectement par le Covid-19. Pour eux et pour leurs proches nous souhaitons un très rapide rétablissement. A celles et ceux qui sont endeuillé.es, nous adressons un message de bienveillance et de compassion.

Nous souhaitons rappeler notre soutien à toutes les personnes de notre communauté, en particulier les personnes les plus précarisées et les migrant.es LGBT+, qui, dans ce confinement vivent encore plus douloureusement leur situation.

Nous pensons également à nos commerces qui sont fermés et souvent dans des positions difficilement soutenables. Nous espérons qu’ils auront la force économique de se maintenir pour animer nos futurs événements.

Nous savons toute l’importance que vous accordez à la solidarité et nous savons que d’innombrables initiatives des membres de notre communauté ou de nos associations ont été et sont en train de se déployer, pour les plus touché.es par cette crise sanitaire.

Le contexte actuel est, pour bon nombre d’institutions culturelles, de festivals et d’événements divers, particulièrement difficile à gérer, tant l’urgence est ailleurs et l’avenir incertain. Pour autant, il est indispensable de maintenir le cap qui nous est fixé et de poursuivre l’organisation de la Pride Marseille.

L’absence de précédent, la multiplicité des informations et la mesure des risques qui demeure hasardeuse, nous empêchent de garantir que nos prises de décisions sont optimales ou définitives. Pour le Bureau de l’association Fierté Marseille Organisation, les deux seules préoccupations actuelles sont de pouvoir organiser nos manifestations avec la garantie de la sécurité du public et de ne pas mettre en risque la continuité de ce que nous avons construit pour ne pas nuire l’organisation de nos éditions futures.

Depuis la fin février, notre Bureau a donc anticipé un éventuel prolongement d’interdiction des manifestations ou de la situation de confinement. La date du 5 septembre avait alors été réservée auprès des collectivités territoriales. Avec leur accord, depuis plusieurs semaines, nous avons travaillé avec les associations sur l’éventualité d’un report intégral de nos événements, à savoir la PrideWeek (semaine culturelle, militante et festive), le Festival et la Marche des Fiertés.

Nous sommes fiers de la mobilisation des associations, des commerces, des prestataires privés (régie, logistique, sécurité…), des collectivités publiques et des institutions partenaires, des sponsors et des artistes. Nous tenons par le présent communiqué à les remercier pour leur indéfectible travail et pour leur soutien dans cette situation de gestion particulièrement incertaine.

L’organisation des événements liés à la Pride Marseille 2020 n’a donc pas été suspendue. Notre Bureau et le Comité de pilotage Inter-associatif et Commerçant avancent dans l’organisation conformément à ce que nous avions prévu. Toutefois, nous suivons de près l’évolution de l’actualité et nous tentons d’analyser l’ensemble des informations, qu’elles soient publiques ou issues de nos échanges avec les institutions locales et nos partenaires.

La probabilité que l’organisation de nos évènements soit maintenue aux dates initiales, du 26 juin au 4 juillet, s’est amenuisée de jour en jour.

Ainsi, en accord avec le Comité de pilotage Inter-associatif et Commerçant et ses administrateurs, le Bureau de l’association Fierté Marseille Organisation, a décidé de reporter l’ensemble des événements de la Pride Marseille 2020 aux dates suivantes :

– PrideWeek (semaine culturelle, militante et festive) : du 28 août au 3 Septembre 2020.

– Festival des Fiertés : vendredi 4 et samedi 5 Septembre 2020

– Marche des Fiertés – Samedi 5 septembre 2020

Ce report étant à présent acté, nous espérons qu’il permettra à l’ensemble des personnes qui collaborent avec nous de travailler plus sereinement sur des dates fixées, qui restent toutefois hypothétiques dans le contexte actuel. En fonction de l’évolution de cette crise, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous garantir que ces nouvelles dates puissent être maintenues. 

C’est avec beaucoup de déception et de contrariété que nous prenons cette décision mais nous vous assurons, malgré la période trouble qui nous touche, de l’implication et du professionnalisme de notre Bureau, de nos administrateurs, de nos volontaires, de nos associations, de nos commerces et de nos partenaires dans l’organisation de la Pride Marseille 2020.

FIERTÉ MARSEILLE ORGANISATION – LE BUREAU

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ