ACTUALITÉS

LA 28ème ÉDITION DE LA PRIDE MARSEILLE AURA BEL ET BIEN LIEU DU 24 JUIN AU 3 JUILLET 2021

LA MARCHE DES FIERTÉS SE DÉROULERA LE SAMEDI 3 JUILLET 2021

La Marche des Fiertés clôturera 10 jours d’évènements tels qu’une Soirée d’Ouverture, de nombreux évènements festifs et militants labellisés sous le nom de PrideWeek, un Festival des Fiertés et comme l’année dernière, des évènements digitalisés avec une émission et une nouveauté : la production de 5 podcasts.

Comme la plupart des organisateurs d’évènements du monde entier, l’équipe de bénévoles de la Pride Marseille n’a pas beaucoup de visibilité depuis qu’elle travaille à la mise en œuvre de son projet 2021.

Nous avons travaillé sur deux grands axes :

  • Faire marcher à nouveau la communauté LGBTI+ de notre territoire dans les rues de Marseille (Marche des Fiertés).
  • Maintenir une digitalisation de nos évènements en lui donnant plus de profondeur cette année.

LE FESTIVAL DES FIERTÉS

Aux côtés de ces objectifs, il nous tient à cœur de programmer le Festival des Fiertés mais sa réalisation reste très incertaine à ce jour. Nous avons étudié la possibilité de réaliser des tests à l’entrée. Nous avons réduit la jauge à 1.500 personnes, réaménagé le festival pour limiter les concentrations de personnes tout en veillant à l’équilibre économique du projet malgré une jauge divisée par cinq ! 

A ce jour, en configuration debout, nous ne connaissons toujours pas précisément les contraintes qui nous serons imposées dans moins de deux mois.

Ces contraintes ont des impacts financiers et humains importants et bien que toutes les options aient été étudiées avec la plus grande rigueur et présentées depuis plusieurs semaines à l’ARS, à la Préfecture, à la Municipalité et au Ministère de tutelle, nous ne savons pas si nous pourrons proposer le Festival des Fiertés cette année.

Nous ne savons pas non plus si ces mesures seront connues dans un délai raisonnable pour nous permettre d’adapter l’évènement. 

Dans tous les cas, l’option la plus probable sera celle d’un festival limité à 1.500 personnes, devant le Palais Longchamp (contrairement à 2019 et 2016 où il se situait dans la partie haute du Parc).

Le niveau de sécurisation depuis l’attentat de Nice (2016) et les nouvelles contraintes sanitaires nous imposent un niveau de compétences qui est de plus en plus incompatible avec les ressources exclusivement bénévoles de l’association Fierté Marseille Organisation. Seuls l’acharnement, le travail et l’envie de proposer un évènement sûr et de qualité nous permettent de faire face à ses difficultés. Le bureau de l’association tient d’ailleurs à remercier et à mettre en lumière le dévouement de cette petite équipe d’une dizaine de personnes. 

LES PODCASTS

La Pride Marseille a souhaité, cette année, remettre au centre de son action un élément important, celui du questionnement de la société civile et de la communauté LGBTI+ sur des grands sujets sociétaux. Qui d’autre que notre communauté peut questionner sur des sujets touchant au genre, à la sexualité et aux normes ?

La Pride Marseille souhaite ainsi contribuer à faire évoluer les normes et lutter contre les stéréotypes et le sexisme à l’origine de toutes les discriminations. Nous produirons donc 5 podcasts autour de notre mot d’ordre « Toujours trop », sur les injonctions sociales et les normes, avec des personnalités reconnues dans leur domaine de compétences. Ces podcasts seront diffusés à partir du 3 juillet 2021. Ils parleront des normes dans la masculinité, sur les corps, dans la sexualité, et ils aborderont les questions de l’intersectionnalité et du Chemsex.

LA PRIDEWEEK

La Pride Marseille propose en partenariat avec les associations et les commerces 10 jours d’évènements militants, culturels et festifs. Ce sont donc des expositions, une grande soirée cinéma, des conférences qui seront proposées pendant la PrideWeek. Cette année encore nous renouvelons notre partenariat avec les libraires de la région pour visibiliser la littérature LGBTI+. La nouveauté réside cette année dans la musique avec une grande conférence sur le rôle précurseur des LGBTI+ dans les courants musicaux et la musique classique que nous mettrons au cœur de la soirée d’inauguration avec comme thématique l’invisibilité des femmes compositrices et le genre des instruments.

LA MARCHE DES FIERTÉS

Enfin la Marche des Fiertés viendra clôturer ces journées festives et militantes pour marquer nos revendications et exister une fois dans l’année dans l’espace public de la ville. 

La Pride est le seul jour de l’année où nous pouvons marcher la tête haute et sans peur de l’agression, rejoints par nos allié.es et par toutes celles et ceux qui défendent nos Droits. 

Le seul jour !

Cette année, même si les dispositifs seront adaptés aux conditions sanitaires avec un seul char de tête et une sonorisation limitée, la Marche des Fiertés sera bel et bien présente dans les rues de Marseille. Peut-être moins festive, mais plus revendicative, comme un retour aux sources des combats LGBTI+.

Cette année, la Pride Marseille se déroulera donc ainsi :

Jeudi 24 juin 2021 – Soirée d’ouverture de la Pride Marseille 2021

Du 24 juin au 3 juillet – PrideWeek (semaine militante, culturelle et festive)

1er, 2 et 3 juillet 2021 – Festival des Fiertés (à confirmer)

Date de diffusion à venir – Pride Virtuelle en ligne

Date de diffusion à venir – Podcasts autour du thème « Toujours trop »

Samedi 3 Juillet 2021 – Marche des Fiertés

FIERTÉ MARSEILLE ORGANISATION – LE BUREAU

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ