La transparentalité au cinéma : Seahorse
Proposé par : Transat, Les Culottées, APGL
Billetterie : 10,30€ / Tarifs réduits disponibles
Objet : Projection du film-documentaire Seahorse suivie d’un échange entre les associations et le public.
Synopsis : Seahorse (Film-documentaire de Jeanie Finlay – 2019 – 1h31). Freddy a 30 ans et aspire à fonder une famille, mais pour lui ce désir ordinaire s’accompagne de défis uniques. Freddy est un homme gay transgenre. Décider de porter son propre bébé a nécessité des années de réflexion, mais rien ne pouvait le préparer à la réalité de la grossesse, à la fois comme expérience physique et comme défi pour la compréhension fondamentale du genre, de la parentalité et de la famille dans la société. Il se rend vite compte que ce qu’il vit de façon pragmatique, est profondément déroutant et questionnant pour les autres, ce qu’il n’avait pas prévu. Réalisé sur trois ans, avec une proximité et une collaboration sans précédent, le film suit Freddy de la préparation à la conception, et jusqu’à la naissance. C’est une histoire intime, audacieuse et lyrique sur la conception, la grossesse, la naissance et ce qui fait de nous qui nous sommes.
Tél. 04 91 35 20 86

Mémoire et Affirmation
Proposé par : Mémoire des Sexualités et le Mémorial de la Déportation Homosexuelle
Billetterie : entrée libre
Objet : Les LGBTI+ ont souvent été des victimes, elles-ils ont parfois été des héros. Mais ce sont des victimes et des héros oublié·e·s. La question qui se pose est de savoir comment honorer leur mémoire, comment marquer sur le territoire de nos villes ce qu’elles et ils ont été, ce qu’elles et ils ont fait.
Il y a eu les déporté·e·s, les victimes du sida, les victimes d’agressions LGBTIphobes. Et certaines et certains d’entre eux-elles, certaines de leurs associations, ont porté haut leurs paroles et leurs combats. Mais elles et ils sont oublié·e·s. Les autorités publiques ne les connaissent ni ne les reconnaissent. Et la communauté LGBTI+ les a souvent oublié·e·s, elle aussi, négligeant ainsi le rôle qu’elles et ils ont joué pour que nos Droits et nos libertés s’exercent aujourd’hui. Des plaques commémoratives, des noms de rues ou d’autres formes de marquage diront aux adolescents et aux adultes d’aujourd’hui la reconnaissance à laquelle ils ont droit. Il est temps d’ouvrir ce débat à Marseille.
Diner de la Pride Marseille au Bistro
Proposé par : Bistro vénitien «Chez Marie», en collaboration avec ENIPSE Prévention-Santé
Billetterie : réservation conseillée
Objet : Sous les tilleuls de sa terrasse colorée, Marie et l’équipe du Bistro vous accueillent pour le traditionnel diner des ami·e·s de la Pride Marseille. Un agréable moment de Fierté pour faire saliver les papilles. Plus d’infos sur les réseaux sociaux. Pensez à réserver (Tél. 04 91 47 34 34) ! Stand d’info-prévention de l’association ENIPSE

Sport & Fun au Mont Rose
Proposé par : FrontRunners Marseille
Objet : Un peu de sport pour commencer la soirée, avec un Footing de 1h pour ceux qui veulent courir, direction Callelongue : rdv à partir de 19h15 sur le parking au bout du Bd. Mont Rose. Et pour ceux qui préfèrent nager, petit circuit de nage en mer tranquille : rdv sur les rochers à partir de 19h15. Ensuite, les sportifs comme les non sportifs, se retrouvent sur les rochers du Mont Rose, face au coucher de soleil, pour un moment de convivialité avec un apéro offert par les Front Marseille. Et pour finir la soirée, on pique-nique tous ensemble. Musique, bougies et lampions seront là pour égayer la soirée.
