Vendredi 2 Juillet

Conférence
À partir de 18h30

Le rôle de la musique dans l’histoire de la communauté LGBTI+

Proposé par : Pride Marseille

Billetterie : entrée libre

Invité·e·s : Didier Varrod (Directeur musical des antennes de Radio France), Fany Corral (DJ, fondatrice du label Kill the DJ), Xavier Paufichet alias DJ IXPE (co-fondateur des soirées Discoquette et du projet des Disques du lobby).

Objet : L’évolution des mouvements LGBTI+ est sous-tendue par une bande son qui mélange entre autres de la Disco, du Voguing et de l’Electro, et d’où émergent des icônes comme Freddie Mercury, La Callas ou Dalida. Les chansons libèrent la parole et peuvent être vecteur de visibilité. C’est sur la base de ce constat que la Pride Marseille vous propose d’aborder le rôle essentiel que joue la musique dans l’histoire de la communauté LGBTI+ et inversement.

Espace Musical Hyperion : 2 bis, Av. du Maréchal Foch - Marseille 4ème
Rencontre littéraire
À partir de 18h30

Échange avec l’écrivaine Wendy Delorme

Proposé par : Collectif IDEM

Billetterie : entrée libre

Objet : Le Collectif IDEM propose une rencontre avec l’écrivaine, performeuse, et féministe française Wendy Delorme, autour de son ouvrage “Viendra le temps du feu”. Discussion autour de ce roman choral incandescent, qui n’est pas sans rappeler “1984” de George Orwell ou “La Servante écarlate” de Margaret Atwood, où il est question d’émancipation des corps, d’esprit de révolte et de sororité.

Résumé du Roman : Dans cette dystopie, se reflètent les crises que nous traversons aujourd’hui… Une société totalitaire est mise en place après la disparition soudaine d’une partie de la jeune génération mobilisée pour le climat. Les livres sont interdits, les frontières fermées et les femmes appelées à procréer pour renouveler la population. Mais une communauté, inspirée des Guérillères de Monique Wittig, émerge pour résister à ce nouvel ordre imposé…

L’hydre aux mille têtes : 96, Rue Saint-Savournin - Marseille 1er
Soirée festive
À partir de 18h30

Mila Dietrich au Pulse

Proposé par : Le Pulse, en collaboration avec ENIPSE Prévention-Santé

Billetterie : entrée libre

Objet : A l’occasion de cette 28ème Pride Marseille, le bar Le Pulse propose de faire du Cours Julien notre scène. Avec Mila Dietrich pour faire vibrer les platines, de la fumée et un laser pour l’ambiance, la terrasse sera notre dancefloor. Le tout, avec toute l’équipe du Pulse pour nous servir, et le stand d’info-prévention de l’association ENIPSE.

Le Pulse : 94, Cours Julien - Marseille 6ème
Exposition
À partir de 19h00

Aux 3G expose PoM Urb

Proposé par : Aux 3G

Billetterie : entrée libre

Objet : Le bar associatif Aux 3G donne quartier libre à l’exposition PoM Urb. A l’heure des flux d’infos et des réseaux-sociaux non-stop, avec du papier journal, des rouges et du noir, elle fait vivre ou revivre des femmes libres, fortes et fragiles, parfois perdantes mais toujours combattantes. Depuis 2014, c’est ainsi qu’elle partage sur les murs de la ville ou ailleurs des histoires de femmes qui lui importent, la questionnent, la touchent, la soutiennent.

Aux 3G : 3, rue St. Pierre - Marseille 5ème
Atelier de Danse
À partir de 20h00

Arabité, Corps et Peuple

Proposé par : Festival de Marseille & AOZIZ (les maisons de l’inclusion à Marseille)

Billetterie : entrée gratuite sur inscription à rp2@festivaldemarseille.com

Objet : Atelier de danse et d’improvisation. Performance participative Itmahrag Extended. Créée à partir de la pièce originale Itmahrag, Itmahrag Extended est une performance de 15mn impliquant de 15 à 50 amateurs (tout public). Un partage inédit au cœur du Mahraganat. Les personnes inscrites travailleront avec les artistes de la Cie. lors de trois ateliers (sam. 26 juin, dim. 27 juin et jeu. 1er juillet). Le Festival de Marseille et AOZIZ proposent de découvrir la restitution de cette performance à la Friche Belle de Mai (2 juillet à 20h).

Itmahrag : Spectacle de la Cie. Olivier Dubois, le jeudi 8 et vendredi 9 juillet au Silo. Billetterie : 10€ et 1€ en Charte culture (billetterie solidaire pour des personnes en situation de handicap ou de précarité). Dans ce projet artistique inscrit entre la France et l’Egypte, 11 performeurs danseurs et musiciens s’emparent du Mahraganat, cette nouvelle expression musicale et artistique de la jeune génération des quartiers populaires du Caire.

Friche Belle de Mai : 41, rue Jobin - Marseille 3ème
CEPAC Silo : 35, rue du Lazaret - Marseille 2ème

Partager sur vos réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram