Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

GUET-APENS, DES CRIMES INVISIBLES

Mercredi 28 juin 2023 à 20h30 - 23h00

GUET-APENS

Ils sont humiliés, frappés, parfois tués, dans le plus grand silence. Chaque semaine, en France, un homosexuel est attiré dans un piège. Ces guets-apens, symptômes d’une homophobie viscérale, n’ont pas disparu. Mediapart vous propose un documentaire exceptionnel sur ce phénomène, quarante ans après la dépénalisation de l’homosexualité dans notre pays.

 

Frapper des homosexuels pour les voler ou les humilier. Et, parfois, les tuer. Ces violences, ces crimes, existent encore dans la France de 2023. Pendant des mois, Sarah Brethes, Mathieu Magnaudeix et David Perrotin, journalistes à MEDIAPART, se sont plongés dans des dossiers judiciaires, ont rencontré des victimes de ces pièges, mais ont aussi interrogé leurs agresseurs, qui témoignent d’une homophobie viscérale ancrée dans la société. Ces agressions, ces crimes restent souvent invisibles parce qu’ils sont souvent traités comme des faits divers, mais aussi parce que les victimes ne portent pas plainte, très souvent par honte.

Il n’existe aucune statistique sur ces violences. En compilant la presse et les archives des associations LGBTQI+, les co-réalisateurs ont comptabilisé au moins 300 victimes de guet- apens homophobes depuis cinq ans, en très grande majorité des hommes gays ou bixexuels. Une victime par semaine.

Pour l’année 2022, le chiffre s’élève même à une victime tous les trois jours. Il reste toutefois très inférieur à la réalite car malgré l’apparence d’une acceptation plus grande de l’homosexualité dans la société, beaucoup de victimes se taisent, craignant que leur sexualité ne soit connue.

Le film questionne aussi le rôle des institutions, police et justice, dans la lutte contre l’homophobie. Dans un pays où l’homosexualité a été dépénalisée en 1982, comment la police accueille-t-elle les victimes de ces pièges ? La circonstance aggravante d’homophobie, entrée dans le code pénal en 2004, est-elle bien appréhendée par les magistrats ? Pourquoi la justice n’a-t-elle prononcé que 11 condamnations pour guet-apens homophobes ces quatre dernières années ?

 

La Pride Marseille vous propose une projection exceptionnelle de ce documentaire choc et indispensable, suivi d’une conférence-débat avec l’équipe de Mediapart, l’Association Française des Avocats LGBT+, SOS homophobie.

Réservation directement au guichet du cinéma La Baleine.

 

Un documentaire Mediapart de Sarah Brethes, Mathieu Magnaudeix et David Perrotin. Durée 65 minutes.

Sarah Brethes est journaliste au pôle enquête de Mediapart. Elle a travaillé pour l’Agence France-Presse, notamment aux service des informations sociales, puis en tant que reporter basée en Seine-Saint-Denis.
Mathieu Magnaudeix est co-responsable du pôle vidéo de Mediapart, ancien correspondant de Mediapart aux Etats-Unis.
David Perrotin est journaliste au pôle société de Mediapart et enquête sur les discriminations. Il a travaillé auparavant pour le média en ligne Loopsider.

 

Détails

Date :
Mercredi 28 juin 2023
Heure :
20h30 - 23h00
Catégories d’Évènement:
,

Organisateurs

Mediapart
Fierté Marseille Organisation

Lieu

La Baleine Cinéma et Bistrot
59 Cours Julien
Marseille,13006
Voir Lieu site web