La Pride Marseille souhaite s’inscrire à l’interface entre les mondes LGBTI+ européens et méditerranéens. À l’instar des universités d’été euroméditerranéennes des homosexualités créées à Marseille en 1979, les communautés LGBTI+ marseillaises ont pris en compte les vécus et enjeux méditerranéens dans leurs réflexions et leurs luttes. C’est ainsi que, depuis plusieurs années, la programmation culturelle et le rayonnement international de la marche des fiertés phocéenne intègrent ces dimensions et les mettent en avant, année après année.
L’appel de Marseille, en 2018, a réuni des militant·e·s de tout le bassin méditerranéen pour s’engager ensemble pour les droits LGBTI+ autour de la Méditerranée. L’année suivante, la Pride Marseille a créé le label “PrideMed” à l’occasion de rencontres organisées entre la Beirut Pride, la Naples Pride et la Pride Marseille. Depuis, la participation aux réseaux internationaux LGBTI+ a permis à la Pride Marseille de tisser de nouveaux partenariats et de s’engager plus encore dans le mouvement international pour la lutte des droits LGBTI+.
En 2022, la Pride Marseille propose une programmation labellisée “PrideMed” qui met en avant les migrations et cultures LGBTI+ méditerranéennes. Cette année voit également naître la collaboration avec les structures organisatrices des marches des fiertés dans les villes jumelées à Marseille comme Anvers ou Gênes.
La Pride Marseille participe donc au rayonnement des cultures LGBTI+ marseillaises à l’international et souhaite positionner Marseille comme capitale euroméditerranéenne LGBTI+ !