NOTRE ÉQUIPE

L'organisation et l'équipe de la Pride Marseille

Autour du Comité de pilotage Inter-associatif et commerçant, l’association Fierté Marseille Organisation réunit les Volontaires de la Pride Marseille. Cette page est destinée à vous présenter l’organisation et les Volontaires qui coordonnent les projets, les actions et les évènements que nous proposons.  

 

COMMENT S’ORGANISE LA PRIDE ?

Depuis 2014, la Pride Marseille est organisée autour d’un Comité de pilotage Inter-associatif et commerçant qui réunit une quarantaine de structures. Organisé de manière informelle, il définit les choix militants et les grandes orientations des rendez-vous de la Fierté LGBTQI. Chaque année, il nomme une association qui a pour mission de porter l’organisation juridique et technique de la Pride Marseille.

Les associations et les commerces de notre territoire ont nommé successivement le Collectif IDEM (2014-2016) et l’association AGIS-IBIZA (2017-2019) qui ont rempli cette fonction d’association porteuse. En 2019, le Comité de pilotage a souhaité la création d’une association dédiée à l’organisation de la Pride Marseille (Marche des Fiertés, Festival des Fiertés, PrideWeek…). En fonction de son bilan moral et financier, elle est chaque année reconduite dans ses fonctions.

 

FIERTE MARSEILLE ORGANISATION

L’association Fierté Marseille Organisation réunit les Volontaires (membres bénévoles) qui s’engagent et qui forment l’équipe chargée de l’administration et de la Coordination Générale des projets, des actions et des évènements que nous proposons. Cette page est destinée à vous présenter les personnes qui œuvrent, souvent dans l’ombre, pour organiser la Pride Marseille.

Le Bureau de l'association

NOÉMIE (Co-présidente)

Marseillaise d’adoption, Noémie s’est d’abord engagée, pour la visibilité des LGBTQI+, en rejoignant le collectif IDEM (Identités Diversité Égalité Méditerranée) en 2015. Depuis, elle a participé chaque année à l’organisation de la Pride Marseille, avec différentes missions, témoignant de sa polyvalence. Elle collabore également à la production du festival TRANSFORM! et à la fondation du collectif Techno Queer ERROR.TPG. Militante également dans sa vie professionnelle, Noémie est Chargée de Prévention pour l’association ENIPSE.

PHILIPPE (Co-président)

Philippe est investi depuis 2014 dans l’associatif LGBTI+, à Marseille, avec l’Autre Cercle. Il participe à de nombreuses actions de promotion de la diversité, et de la diversité LGBTI+, notamment dans le milieu de l’entreprise. Il est investi dans l’équipe de la Pride Marseille depuis 2017, et occupe différentes fonctions essentielles pour l’organisation. Aujourd’hui, il est Co-Président de l’association Fierté Marseille Organisation avec Noémie.

DIDIER (Secrétaire)

Installé à Marseille depuis plus de 15 ans, Didier est consultant en maitrise des risques industriels. En 2010, il rejoint l’association Tous&Go est contribue à l’organisation des Marches pour l’Egalité organisées en 2010, 2011 et 2012. Outre son rôle dans l’association Fierté Marseille Organisation, ayant conservé de son passage dans les radios libres des années 80 le goût de l’animation, il assure depuis quelques années le rôle d’animateur au micro du char de la Marche des Fiertés.

WALTER (Trésorier)

Aide-soignant dans la vie professionnelle, Walter est engagé dans l’organisation de la Pride Marseille depuis 2019. Militant et volontaire, il est toujours prêt à rendre services et fait toujours preuve de sa gentillesse et de sa bonne humeur. En 2020-2021, il est nommé en qualité de Trésorier de l’association Fierté Marseille Organisation.

Coordination générale de la Pride Marseille

ÉRIC (Administrateur – Coordinateur des Projets)

Directeur du bimestriel LOM Magazine, Éric est animé par l’amour de la Pride et de sa ville. En 1996, il participe à la création de la Lesbian & Gay Pride Marseille. En 2017, il préside l’association AGIS-IBIZA qui succède au Collectif IDEM comme association porteuse. Membre fondateur de Fierté Marseille Organisation, Éric préside l’association en 2019-2020 et occupe la fonction de Coordinateur des projets et développe nos stratégies de communication.

RONAN (Administrateur – Régisseur Technique)
AMANDINE (Coordination des Volontaires)

En 2017, animée par la volonté de servir une cause qui lui tient à cœur, Amandine a d’abord rejoint les rangs en tant que bénévole de la Pride Marseille. Chaque année, son implication grandissante auprès de l’organisation l’a progressivement amenée à prendre de nouvelles responsabilités, jusqu’à assumer le rôle de responsable-animatrice des volontaires depuis 2020. Son grain de folie et ses pistolets à eau font d’elle une arme redoutable qui vous rafraîchira et vous divertira lors de la Marche des Fiertés.

GAËL (Designer Graphique)
JIMMY (Administrateur – Coordination PrideWeek)

Professeur de français, Jimmy est un marseillais d’adoption amoureux de sa ville. Volontaire depuis 2019, il est nommé administrateur de l’association Fierté Marseille Organisation en 2020-2021. Cette année, il est chargé des liens entre la Pride Marseille et les associations du Comité de Pilotage, et de la programmation de la PrideWeek.

JONATHAN (Webmaster)

À 25 ans, venu d’Ensuès-la- Redonne et des collines de la côte bleue, il est un des organisateurs ex-situ de la Pride Marseille. En 2018, il devient bénévole au Collectif IDEM et débute ses missions au service de l’organisation. Cette engagement le conduira à commencer un chantier de modernisation des outils numériques (Serveur e-mail, outils collaboratifs, solutions d’e-mailing). En 2020 et 2021 il apporte son expertise technique et réactualise notre site Internet en qualité de Webmaster.

JULES (Administrateur – Protocole)

Étudiant en droit à Aix-en-Provence, à 20 ans, Jules défend avec ferveur les Droits et libertés des personnes LGBTI+ dans la métropole d’Aix-Marseille-Provence. Très tôt engagé en politique et dans le monde associatif, il rejoint la Pride Marseille en 2019 en tant que volontaire chargé de nouer des liens avec les médias communautaires. Élu administrateur en 2020-2021, Jules est plus particulièrement chargé du protocole et de l’accueil des invité·es.

LILIAN (Porte-parolat)
MAXIMILIEN (Administrateur – Relations Internationales)

Bénévole depuis 2015 pour la Pride Marseille et depuis 2017 pour l’Autre Cercle, Maximilien est animé depuis son arrivée à Marseille par la cause LGBTI+. Il est également à l’initiative, aux côtés d’autres militantes et militants, de plusieurs événements organisés sur la thématique LGBTI+ dans la cité phocéenne. Cette année, il coordonne les relations de la Pride Marseille avec ses partenaires associatifs à travers les frontières.

STEPHANE (Responsable des Partenariats)

Consultant média dans un des plus grands groupes mondiaux de communication, Stéphane est un militant de la première heure, il est bénévole dans différentes associations LGBTI+. Les interventions en milieu scolaire lui tiennent particulièrement à cœur. Il est engagé depuis 2019 dans l’équipe de la Pride Marseille pour s’occuper notamment de la recherche de sponsors-partenaires. Stéphane gère également la médiatisation et la visibilité de la Pride Marseille dans les régies publicitaires et dans des médias.