NOTRE ÉQUIPE

L'organisation et l'équipe de la Pride Marseille

Autour du Comité de pilotage Inter-associatif et commerçant, l’association Fierté Marseille Organisation réunit les Volontaires de la Pride Marseille. Cette page est destinée à vous présenter l’organisation et les Volontaires qui coordonnent les projets, les actions et les évènements que nous proposons.  

COMMENT S’ORGANISE LA PRIDE ?

Depuis 2014, la Pride Marseille est organisée autour d’un Comité de pilotage Inter-associatif et commerçant qui réunit une quarantaine de structures. Organisé de manière informelle, il définit les choix militants et les grandes orientations des rendez-vous de la Fierté LGBTQI. Chaque année, il nomme une association qui a pour mission de porter l’organisation juridique et technique de la Pride Marseille.

Les associations et les commerces de notre territoire ont nommé successivement le Collectif IDEM (2014-2016) et l’association AGIS-IBIZA (2017-2019) qui ont rempli cette fonction d’association porteuse. En 2019, le Comité de pilotage a souhaité la création d’une association dédiée à l’organisation de la Pride Marseille (Marche des Fiertés, Festival des Fiertés, PrideWeek…). En fonction de son bilan moral et financier, elle est chaque année reconduite dans ses fonctions.

FIERTÉ MARSEILLE ORGANISATION

L’association Fierté Marseille Organisation réunit les Volontaires (membres bénévoles) qui s’engagent et qui forment l’équipe chargée de l’administration et de la Coordination Générale des projets, des actions et des évènements que nous proposons. Cette page est destinée à vous présenter les personnes qui œuvrent, souvent dans l’ombre, pour organiser la Pride Marseille.

Le Bureau de l'association

STÉPHANE B. – ADMINISTRATEUR / PRÉSIDENT / Responsable des Partenariats

Directeur d’une agence de communication spécialisée dans le conseil média, Stéphane est un militant de la première heure, il est bénévole dans différentes associations LGBTI+. Les Interventions en Milieu Scolaire lui tiennent particulièrement à cœur. Il est engagé depuis 2019 dans l’équipe de la Pride Marseille pour s’occuper notamment de la recherche de sponsors-partenaires. Stéphane gère également la médiatisation et la visibilité de la Pride Marseille dans les médias. Pour Stéphane « Droit dans les yeux » c’est pouvoir regarder n’importe qui, n’importe où, n’importe quand, sans avoir peur et sans avoir à baisser le regard.

JULES – Administrateur / Trésorier / Protocole

Étudiant en droit à Aix-en-Provence, à 20 ans, Jules défend avec ferveur les Droits et libertés des personnes LGBTI+ dans la métropole d’Aix-Marseille-Provence. Très tôt engagé en politique et dans le monde associatif, il rejoint la Pride Marseille en 2019 en tant que volontaire chargé de nouer des liens avec les médias communautaires. Élu administrateur en 2020-2021, Jules est plus particulièrement chargé du protocole et de l’accueil des invité·es.

DIDIER – Administrateur / Secrétaire

Installé à Marseille depuis plus de 15 ans, Didier est consultant en maitrise des risques industriels. En 2010, il rejoint l’association Tous&Go est contribue à l’organisation des Marches pour l’Égalité organisées en 2010, 2011 et 2012. Outre son rôle dans l’association Fierté Marseille Organisation, ayant conservé de son passage dans les radios libres des années 80 le goût de l’animation, il assure depuis quelques années le rôle d’animateur au micro du char de la Marche des Fiertés.

Coordination générale de la Pride Marseille

ALICIA / COMMUNICATION

Née à Marseille et fière de faire partie de la communauté LGBTI+, Alicia a souhaité s’engager dans l’équipe de la Pride Marseille afin de soutenir sa communauté de plus près.  Étudiante en deuxième année de master et professeure stagiaire, elle est également active sur les réseaux sociaux et c’est cette attirance pour ceux ci qui l’a poussée à rejoindre le pôle communication. Le mot d’ordre de cette année, « Droit dans les yeux », a pour principale signification la force et la résistance : laissons le monde nous observer, nous juger, même parfois essayer de nous intimider, mais nous ne baisserons jamais les yeux. 

ANTONIO / relations internationales

Antonio, italien et jeune diplômé en Études sur les Migrations, travaille dans l’accueil des demandeur.se.s d’asile. Arrivé en 2021 à Marseille et tombé amoureux de cette ville, il est bénévole pour Urgence Homophobie et pour la Pride Marseille, où il est membre du Pôle International.

JIMMY – Administrateur / Coordination PRIDE2WEEKS

Professeur de français, Jimmy est un Marseillais d’adoption amoureux de sa ville. Volontaire depuis 2019, il est nommé administrateur de l’association Fierté Marseille Organisation en 2020-2021. Cette année, il est chargé des liens entre la Pride Marseille et les associations du Comité de Pilotage, et de la programmation de la PrideWeek.

JONATHAN / Système d’information – Webmestre

À 25 ans, venu d’Ensuès-la- Redonne et des collines de la côte bleue, il est un des organisateurs ex-situ de la Pride Marseille. En 2018, il devient bénévole au Collectif IDEM et commence ses missions au service de l’organisation. Cette engagement le conduira à commencer un chantier de modernisation des outils numériques (Serveur e-mail, outils collaboratifs, solutions d’e-mailing). En 2020 et 2021, il apporte son expertise technique et réactualise notre site Internet en qualité de Webmaster.

LILIAN / Chargé de développement
MATHILDE / COMMUNICATION – PROGRAMMATION PRIDE2WEEKS

Mathilde, 25 ans, community manager et volontaire à la Pride depuis l’age de mes 20 ans, si mes souvenirs sont bons. Volontaire cette année dans le pôle communication, mais aussi dans le pôle programmation. Engagé.e au sein de la communauté depuis toujours, « Droit dans les yeux » c’est l’espoir de ne plus jamais avoir à baisser les yeux et d’être fier.e.s de nos identités aussi plurielles soient elles.

Maximilien – Administrateur / Coordinateur pour les relations internationales
Bénévole depuis 2015 pour la Pride Marseille, Maximilien est animé depuis son arrivée à Marseille par la cause LGBTI+. Il est également à l’initiative, aux côtés d’autres militantes et militants, de plusieurs événements organisés sur la thématique LGBTI+ dans la cité phocéenne. Cette année, il coordonne les relations de la Pride Marseille avec ses partenaires associatifs à travers les frontières.
Ce qu’il veut dire “right in the eye”, c’est que la diversité n’a jamais attendu l’approbation des uns et des autres pour exister. Et ce n’est pas près de s’arrêter !
NOÉMIE / DIRECTION ARTISTIQUE
RONAN – Administrateur / DIRECTION DE PRODUCTION
SANDRINE / PÔLE VOLONTAIRES

Bénévole depuis 2018 pour la Pride Marseille, cette année Sandrine a voulu s’investir encore plus dans l’association Fierté Marseille Organisation en intégrant le conseil d’administration et en devenant coordinatrice des volontaires.

STÉPHANE S. / relations internationales

Originaire de Marseille, Stéphane est vendeur et termine également ses études en Français Langue Étrangère. À 24 ans, désireux de s’engager de manière concrète dans la communauté queer de Marseille, il est membre de la Coordination depuis 2021 et fait partie du Pôle International. Pour lui, « Droit dans les yeux », c’est l’occasion de rappeler que la communauté queer peut et doit être visibilisée, quitte à ce que ce côté un peu “in-your-face” plaise ou non, afin que chacun.e puisse pouvoir se regarder dans les yeux dignement.