MARCHE DES FIERTÉS

Samedi 3 Juillet 2021

Après l’annulation de la Marche des Fiertés 2020, la Pride Marseille est heureuse de vous retrouver cette année. Le samedi 3 juillet, la marche déambulera dans les rues de Marseille, du Palais Longchamp à l’Hôtel de Ville. La traditionnelle minute de silence sera organisée sur la Canebière, au niveau la place du Général De Gaulle Le déroulement de la manifestation est précisé ci-dessous.

Rassemblement
De 11h à 14h30
Festival des Fiertés au Palais Longchamp

Rassemblement des marcheuses et des marcheurs au Festival des Fiertés (inscription obligatoire) dans les jardins du Palais Longchamp  (Palais Longchamp – Bd de Montricher). Mise en place des chars. “Accueil et Accréditations” (invités, presse, volontaires, associations). Animations et performances.

Pride Marseille
De 15h à 18h
Marche des Fiertés

Participation : accès libre (sans Pass Sanitaire).

Autour du mot d’ordre “Toujours Trop”, la Pride Marseille vous invite à vous mobiliser, et à mobiliser vos parents, vos ami.es, vos collègues de travail, et toutes celles et ceux qui soutiennent nos luttes pour l’Égalité des Droits. Aux côtés des associations et des commerces LGBTQI+, nous marcherons du Palais Longchamp (Bd de Montricher) au Vieux Port (Hôtel de Ville) dans le respect des consignes sanitaires.

Bénédiction de la Marche : À 15h00, juste avant le départ, les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence “Mission des Cagoles” bénissent la Marche des Fiertés. Comment serait-il possible de marcher sans recevoir la bénédiction de nos chères sœurs ?

PARCOURS : Boulevard De Montricher (Palais Longchamp) - Rue Espérandieu - Boulevard de la Libération - Réformés - Canebière - Quai des Belges (Vieux Port) - Hôtel de Ville (Vieux Port).
> 17h00
Minute de silence

Pendant la Marche des Fiertés, au niveau de la Place du Général De Gaulle (Canebière – Palais de la Bourse), nous invitons les marcheuses et les marcheurs à se souvenir de nos disparus, victimes du Sida, de la Déportation dans les camps nazis, des persécutions que nos sœurs et frères subissent en Méditerranée et dans le monde, et de toutes les formes de LGBTQI-phobies. Après les 3 coups de la corne de brume, le discours de Didier Garcia, est suivi d’une “Minute de Silence” debout, accroupi, ou en die-in (allongé par terre).

Place du Général De Gaulle : Canebière (Palais de la Bourse) - Marseille 1er
> 18h00
Arrivée de la Marche

À l’arrivée sur le parvis de l’Hôtel de Ville nous vous invitons à écouter les discours de clôture avant de se disperser et de rejoindre l’Apéro-concert du Festival des Fiertés (Palais Longchamp).

Vieux Port : Quai du Port (Hôtel de Ville) - Marseille 2eme

Infos pratiques

CONTEXTE SANITAIRE COVID-19

La Marche des Fiertés 2021 est une manifestation revendicative dont le parcours et les modalités d’organisation font l’objet d’une déclaration de manifestation et sont coordonnées en concertation avec les services de la Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône.
Dans le contexte de la crise sanitaire nous vous tiendrons régulièrement informés des possibles modifications qui pourraient affecter l’organisation de la Marche des Fiertés.

 
PROTOCOLE & CONSIGNES SANITAIRES COVID-19

Dans le contexte de la crise sanitaire, la Pride Marseille a étudié la mise en œuvre d’un protocole sanitaire favorisant la distanciation physique durant la manifestation :

– La Marche des Fiertés s’organisera autour de 4 pôles revendicatifs et festifs. Séparés les uns des autres, ils seront facilement identifiables. Structurés autour des chars et des animations, ils favoriseront une répartition homogène des marcheuses et des marcheurs dans le cortège. 

– Cette année, les chars seront plus petits et l’amplitude sonore sera limitée afin de favoriser la distanciation physique et d’éviter les fortes concentrations de publics à l’abord immédiat des chars.

La Pride Marseille invite les marcheuses et les marcheurs à respecter les consignes sanitaires suivantes :

– Nous vous invitons, toutes et tous à considérer que, malgré les mesures que nous mettons en place pour vous accueillir, le risque de contamination est réel pour vous comme pour les personnes que vous fréquenterez dans les jours suivant la Pride. Pour les personnes qui choisiront de ne pas participer cette année en présentiel, la Pride Marseille proposera une Pride Virtuelle diffusée en streaming via les réseaux sociaux (Samedi 26 Juin). Notre seul objectif est d’optimiser votre sécurité autant que nous le pouvons. 

– Nous vous invitons à vous répartir de façon homogène tout au long du cortège afin de favoriser la distanciation physique et d’éviter une trop forte concentration de personnes au même niveau de la Marche.

– Dans la mesure du possible, nous vous demandons d’adopter un comportement responsable et de respecter les règles de distanciation (1m entre chaque personne).

– Le port du masque est obligatoire lors des grands rassemblements. Nous vous invitons à respecter le port du masque dans le cortège de la Marche des Fiertés. Les volontaires de la Pride Marseille proposeront des masques gratuits aux marcheuses et aux marcheurs qui en auront besoin.

– Nous vous invitons à vous laver régulièrement les mains pendant la Marche. Les volontaires de la Pride Marseille proposeront du gel hydroalcoolique aux marcheuses et aux marcheurs qui en auront besoin.

 
MODIFICATIONS ÉVENTUELLES

ATTENTION : au moment où nous publions ces lignes, les informations que nous communiquons doivent encore être complétées et sont sujettes à des modifications, notamment dans le contexte sanitaire de la Covid-19. D’ici au 3 juillet, pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter régulièrement le contenu de ce site et/ou de notre page Facebook “Pride Marseille“.

Partager sur vos réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram